16 juillet, 2015

La gamme capillaire sans sulfates de Douce Nature : j'en pense quoi ?


Holà ! Aujourd'hui parlons bien, parlons peu : parlons cheveux. Chose dont je parle très peu sur le blog. La dernière fois qu'on parlait cheveux sur le blog c'était ici. J'ai reçu pour test trois produits de la gamme sans sulfates de la marque Douce Nature. Si tu veux en savoir un peu plus sur ces produits et la marque qui m'était jusqu'à présent inconnue, je te laisse avec la revue (conseil d'amie: prépare toi un bon smoothie/thé/c'que tu veux car de la lecture tu en as) hihi... 









Il s'agit d'un groupe ardéchois engagé depuis 27 ans qui initie, transforme et commercialise à ses marques des produits biologiques et écologiques issus du végétal. Le groupe possède 6 marques (si je ne me trompe pas) dont Douce Nature, mais également Priméal, Ma vie sans gluten, Pain des fleurs, Bisson et Ecodoo. Le groupe détient 7 certifications de produits: Agriculture Biologique (toutes les marques), Bio équitable et Bio Solidaire (toutes marques en fonction des filières), Sans gluten (marques Le pain des fleurs et Ma vie sans gluten), Détergent écologique (marque Ecodoo)Cosmétiques écologiques et biologiques / Cosmetic Organic Standard (marque Douce nature)


 La marque à plus de 30 ans d'expérience dans le bio. Elle propose une large gamme de produits d'hygiène et de soins d'usage au quotidien pour toute la famille. Elle est certifiée par le label Ecocert et Cosmebio. Une vraie alternative aux produits d'hygiène et soins conventionnels, la marque concentre l'essentiel de la nature. Fabriquée en France au sein d'un laboratoire engagé depuis des années dans une démarche écologique et de développement durable, Douce Nature propose des emballages en PE naturels garantis sans bisphénol A, en carton ou encore en amidon de maïs. Les documents consommateurs sont imprimés sur du papier recyclé avec des encres sur base végétale, des présentoirs en bois pour les savons de toilettes sans colle ni visses


Alors c'est pas beau tout ça ?

La gamme est répartie en 7 familles de produits à savoir:
  1. Pour les mamans et bébés  Douce Nature a lancé des coussinets d'allaitement en 100% coton bio avec film imperméable en amidon de pomme de terre. 
  2. Les enfants de 3 à 10 ans - produits pour l'hygiène corporelle et dentaire aux parfums gourmands et packaging attrayant et coloré.
  3. Capillaire - Une gamme complète de shampooings et soins qui répondent à toutes les attentes : brillance, volume, régulation du sébum, élimination des pellicules...
  4. Des produits d'hygiènes et soins - Une gamme de douches plaisirs aux parfums exotiques, l'hygiène corporelle (déodorants, toilette intime, savons de toilette, savons de Marseille solide et liquide, visage)
  5. Le savon d'Alep - Savons traditionnels fabriqués à Alep selon le procédé ancestral. Une gamme de savon traditionnel 200g, savonnettes traditionnel et parfumés.
  6. Hygiène à l'Argan - Une gamme complète à l'huile d'argan certifiée biologique et issue du commerce équitable.
  7. Le coton Douce Nature propose une gamme de coton à démaquiller sous forme de disques, ovales ou carré, emballés dans des sachets biodégradables et compostables en amidon, des bâtonnets d'oreilles en boite en carton recyclé, des lingettes compostables...



Comme je te l'ai dit en début d'article, j'ai reçu pour test trois produits. Caroline, l'assistante communication des marques m'a laissé choisir parmi les dossiers de presses de la gamme capillaire. Parmi eux, deux ont éveillés ma curiosité: le shampoing pour cheveux colorés ainsi que la fleur de shampoing anti-pelliculaire. En échangeant avec Caroline - très gentille au passage - elle m'a également conseillé une lotion capillaire. Les sulfates sont présents dans quasiment chaque shampoings, ils irritent le cuir chevelu et ont un fort pouvoir détergent et font fuir les pigments des colorations. Le fait que les produits capillaires Douce Nature n'en possèdent pas est un vrai gage de sécurité.


Je me colore les cheveux depuis des années: blonde, brune et maintenant auburn. Je vais d'ailleurs retourner chez ma coiffeuse pour intensifier cette couleur #jeracontemavie. Le soucis avec les colorations c'est qu'il faut en prendre soin afin d'éviter qu'elles dégorgent rapidement. Lorsque j'ai vu que la gamme possédait un shampoing pour cheveux colorés, évidemment je n'ai pas hésité très longtemps puisque cela correspond à mon type de cheveux. 

Le shampoing éclat couleur formulé sans sulfates, nourrit et fortifie les cheveux, leur apporte brillancevolume et souplesse et préserve leur éclat

Lors du premier shampoing, j'ai de suite remarqué que ma couleur était plus éclatante. Les reflets étaient bien plus jolis qu'une demi heure plus tôt où la couleur paraissait terne. Cependant j'aurai aimé qu'il apporte plus de douceur à mes cheveux. J'aime quand ils sont tout doux et ici ce n'est pas le cas, je dois laisser le temps à mes cheveux de s'habituer à cette formule. Ils retrouveront peut-être douceur au fil des shampoings. Avec cette gamme capillaire j'ai retrouvé mes frisettes à mon plus grand bonheur. 

En ce qui concerne le packaging: c'est très très simple et ça me plait ainsi. J'aime beaucoup le bouchon qui permet de doser la quantité que l'on souhaite. Généralement les shampoings sont dans un packaging opaque, mais je préfère lorsqu'ils sont un minimum transparent afin de voir où on est le produit #jechipotebeaucoup ! L'odeur est agréable, un mélange de grenade et de framboises, mais qui ne tient pas sur les cheveux. J'aime quand l'odeur des shampoings restent sur la chevelure, c'est tout de même plus agréable.


Je n'avais pas choisi ce produit, mais Caroline me l'a conseillé en plus de ce que j'avais choisi. Une lotion capillaire, je dois certainement vivre dans une grotte puisque je ne connaissais pas du tout ce type de produit (dis-moi que toi aussi tu ne connaissais pas ?) et ça m'a fort intrigué. 

Il s'agit d'une lotion qui permet d'assainir le cuir chevelu et d'avoir une action supplémentaire contre les pellicules (problème dont je vais te parler pour le prochain produit). Je ne vais pas la faire longue, mais je n'ai pas trouvé d'efficacité dans ce produit où du moins je n'ai pas apprécié les premières utilisations.

J'aime beaucoup le packaging de celui-ci puisqu'on y aperçoit le produit et par la même occasion sa couleur bizarroïde. L'odeur est très particulière, bizarre, mais qui ne me déplaît pas non plus. En fait c'est une odeur assez "fraîche". 


La texture de cette lotion est assez surprenante. C'est certes liquide, mais pas trop (je sais, c'est pas compréhensible haha). Une fois qu'on a secoué le flacon la lotion se transforme un peu en une texture huileuse. Je ne sais pas comment décrire ça, car je ne sais même pas moi-même à quoi elle s'apparente \o/, j't'ai dis... c'est vraiment bizarre.

Le soucis avec cette lotion, c'est son utilisation. On peut l'utiliser sur cheveux secs ou mouillés en massant bien les cheveux et ensuite laissez sécher quelques instants puis coiffer la chevelure. J'ai d'abord commencé le test sur cheveux secs et la catastrophe. Cela a donné un rendu totalement dégueulasse à mes racines (pas d'effets gras, mais comme "cartonné), j'ai eu beaucoup de mal à les coiffer par la suite. Sur cheveux mouillés, le rendu est déjà mieux. Je ne retrouve plus cet effet cartonné, mais je n'ai pas vu de différence en ce qui concerne mon cuir chevelu.

Je ne suis donc vraiment pas fan de ce produit qui pour moi est un produit inutile. Je vais le passer à maman pour qu'elle le teste. Elle est allée chez la coiffeuse et elle lui a dit qu'elle avait beaucoup de peaux mortes... J'ai directement pensé à ce produit, qui sur elle sera peut-être plus efficace et plus utile. Si jamais elle en est satisfaite, je t'en ferais part ici, mais également sur Instagram.

Heureusement que j'ai dit "je ne vais pas la faire longue..." hmhm !


Et je garde le meilleur pour la fin car c'est sans aucun doute mon gros coup de cœur de cette revue. Je vois passer des shampoings solides un peu partout sur les blogs ces derniers mois et cela m'intriguait beaucoup. J'ai failli craquer pour ceux de chez Lush au détour d'une petite virée à Lille, puis non. Quand j'ai vu ce produit dans le dossier de presse, là non plus je n'ai pas hésité. C'est celui que j'avais le plus hâte de tester. Depuis quelques semaines j'ai les cheveux pleins de pellicules et ça m'embête beaucoup. J'ai déjà eu ce problème et je l'avais réglé grâce au shampoing anti-pelliculaire Head & Shoulder à la chlorophylle, mais cette fois je voulais tester autre chose et celui-ci tombait à pic.

Les shampoings solides c'est économiqueécologique et pratique. C'est certainement pour ces trois raisons que j'aime autant ce concept. 

Je t'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à faire mousser lors des premières utilisations et je me pensais conne de ne pas réussir à utiliser cette fleur trop mignonne (bah quoi ? mon shampoing yéé trop mignon non?) qu'il faut masser sur les cheveux. En fait, il ne faut pas hésiter à remouiller ses cheveux pour activer la mousse et là... magie, ça mousse, ça mousse. 


Oui, ça mousse c'est bien, mais ça donne quoi au niveau des pellicules ? Et ben figure-toi que ça va nettement mieux. Déjà dès la première utilisation j'en avais un peu moins. Pas grand chose certes, mais je me doutais que si déjà au premier shampoing ça allait mieux, ça s'améliorerait par la suite. À l'heure où j'écris cet article, j'en ai encore, mais très peu. C'est vraiment une super découverte.

Je ne le vois pas diminuer et je pense que je vais faire très longtemps avec cette petite fleur de 85g puisqu'elle équivaut à un shampoing de 400ml liquide et ne contient que de la matière active. De plus, ce format est très pratique, ça ne prend pas de place dans la douche. Attention cependant à ce que ton mec ne s'en sert pas comme savon mouhahahaha :D

Les shampoings solides se déclinent en trois autres versions: cheveux secsgras et normaux. Dommage qu'il n'ait pas une version pour cheveux colorés, j'adorerais !





▪ SeBio ▪ Brindilles ▪ MondeBio (le moins cher des trois)

Le site de la marque Douce Nature verra le jour cette année. J'ai hâte de voir ça et d'y faire mes petites emplettes. 



Mon astuce : Mes bouclettes sont plus jolies et dessinées lorsque je lave mes cheveux la tête penchée vers le bas. Au moment du séchage, j'essore juste les pointes et "appuie" fortement sur les longueurs et j'enroule ensuite le tout dans une serviette durant mes soins visages. Une fois que j'ai fini mes soins, je repenche ma tête vers le bas et me fait un gros chignon. Au petit matin, j'ai de belles ondulations sans même y mettre de mousse. Lorsque je ne fait pas ces étapes, impossible pour moi de retrouver de belles frisettes...


Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cette marque qui m'était inconnue. Il est sûr que je rachèterai la fleur de shampoing (peut-être dans une autre version) et tant qu'une version pour cheveux colorés n'existe pas, je continuerais avec le shampoing crème. Donc oui mes cheveux apprécient cette gamme puisqu'ils retrouvent leurs ondulations naturelles (photo ici). J'espère que cette revue t'a plu, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses. Tu aimerais tester, toi aussi cette marque ?


Mon coup de cœur musical du moment ↓




 Facebook  Twitter  Hellocoton  Instagram 


À bientôt ♥






9 commentaires:

  1. Coucou et merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout cette marque :)
    Ton article est plus que complet, c'est très appréciable :)
    Le shampoing solide à l'air vraiment top !
    Une belle soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je suis ravie de t'avoir fait découvrir cette marque et que mon article te plaise, j'y ai passé beaucoup de temps afin de donner le plus d'informations possibles.

      Il l'est, si jamais tu as l'occasion de tester, tu peux foncer :')

      Belle soirée à toi, bisous.

      Supprimer
  2. Coucou ma chérie! Merci beaucoup pour cette jolie découverte, je ne connaissais pas cette marque! J'ai très envie de tester le shampoing solide, car je ne suis vraiment pas fan de ce format habituellement, même si c'est très pratique! Plein de bisous tout doux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle! J'espère que tu vas bien depuis tout ce temps ? ♥ Ça me fait plaisir que tu passes par ici. Si tu as l'occasion de le tester, n'hésite pas. Je serais ravie de voir ce que tu en penses!

      Bisous pailletés ♥

      Supprimer
  3. Coucou! Je découvre cette marque et ton blog en même temps. Je dois dire que j'aime beaucoup les deux, héhé :D

    Ton article est super complet et il m'a donné envie de tester ces produits. Surtout le shampoing solide :-) Il a l'air top!

    Des bisous ma jolie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne-Cé ! Merci beaucoup ton commentaire, ça me fait très plaisir. Je suis ravie que tout ça te plait :)

      C'est le produit qui fait le plus envie et je suis vraiment ravie d'avoir pu tester ce format, c'est vraiment chouette comme produit.

      Des bisous à toi :) ♥

      Supprimer
  4. Très jolie découverte ! Je fais attention à la composition des produits que j'applique sur mes cheveux et je dois dire que ces produits me correspondraient tout a fait ! Par contre je n'ai jamais testé le shampoing solide ^^
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis ravie de t'avoir fait découvrir cette marque. Une fois que le shampoing solide sera fini (soit dans 10 ans ^^), je pense que je testerais toujours des shampoings sous cette forme. C'est plus fun & économique of course :)

      Bisous <3

      Supprimer
  5. Coucou! Je la vois souvent cette marque! elle a l'air top !! merci pour ton retour !! autant la prochaine fois je test!

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot, à bientôt ♥